=================================== ===================================

 Le Yoga

24/5/2010

 Le Yoga

 

Le yoga, discipline ancestrale directement importée d’Inde, vise à unifier le corps et l’esprit. 
Depuis quelques années, cette pratique est devenue courante en Europe et aux Etats-Unis, grâce au plébiscite de nombreux people avides de zen attitude.

Il était une fois le yoga

Patanjali, père de la discipline, rédigea les Yoga Sutra au quatrième siècle avant J.C. Ce sont des textes de références à propos de la discipline. Y sont détaillés les huit aspects formant le yoga :

-Yamal’habilité à communiquer avec la non-violence
-
Niyama, l’observance envers soi-même
-
Asana, la pratique des postures
-Pranayama, le contrôle de la respiration
-Pratyahara, l’écoute sensorielle intérieure
-
Dharana, la concentration
-
Dhyâna, la méditation
-
Samadhi, la libération, ultime étape de la réalisation personnelle

Les cinq premiers aspects du yoga forment la base du « Hatha Yoga ». C’est une discipline à part entière dont le but est la santé et la concentration par l’hygiène de vie, ainsi que les postures. 
Le Hatha Yoga

 La plupart des cours de yoga concernent la dimension corporelle, en d’autres termes, le Hatha Yoga. Il s’articule autour de trois points :

  • Les exercices respiratoires
  • Les postures (il en existe plus de mille, mobiles ou non)
  • La relaxation

Il existe de plus en plus d’enseignements différents du yoga. Les plus pratiqués sont : l’ashtanga yoga, le yoga intégral, le viniyoga et le bikhram rouge.

L’ashtanga 
L’ashtanga est un yoga dynamique enchaînant les postures et les mouvements corporels de manière rapide, le tout en travaillant sur la synchronisation avec la respiration. Cela  améliore grandement votre souplesse.
Le yoga intégral 
Le yoga intégral favorise l’équilibre entre postures, respiration et relaxation.
Le viniyoga  
Le viniyoga  concerne l’intégration du mouvement de la respiration.
Le bikhram rouge
Le bikhram rouge, lui, est pratiqué dans une salle chauffée à 40°. C’est très efficace pour étirer le corps au maximum tout en éliminant les toxines.

D’autres pratiques, un peu moins courantes, existent :

Le **** yoga
Le **** yoga est centré sur l’utérus. Grâce à des exercices de contraction, on fait affluer le sang vers l’utérus. Cela permet d’éliminer les toxines pour le protéger, et d’harmoniser le cycle féminin. 
Le power yoga
Le power yoga est encore plus dynamique que l’ashtanga. Les positions s’accompagnent de mouvements, parfois de sauts. Tous vos muscles travaillent et vous apprenez à bien vous étirer. 
Le yogalates
C’est la contraction du yoga et de pilates, un mélange des deux sports. Les postures du yoga vont s’accompagner d’exercices de pilates ainsi que de techniques respiratoires. Cela raffermit votre silhouette. 

 la Salsathérapie 


C’est un mélange de salsa et de yoga. Cette pratique originale est très récente. Lors d’une séance, vous commencez par une méditation afin de préparer le corps et l’esprit à la séance de salsa.

 

Les plus du Yoga

  • Tout le monde peut en faire, homme, femme, enfant, de sept à soixante dix sept ans.
  • Cette  pratique est très bénéfique : assouplissement, équilibre, tonification, diminution de la masse graisseuse, élimination des toxines, amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance.
  • Excellent moyen de parer au stress et à l’angoisse.

 

Category : sms | Write a comment | Print

Comments


| Contact author |